Overblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog

Les EIP

EIP signifie Elèves intellectuellement précoces.

Et c'est le sigle que j'emploierai durant toute ma recherche, car c'est l'apellation utilisée en France.

Les EIP sont des enfants dont l'âge mental est en décalage avec l'âge réel. Ils sont en avance par rapport aux enfants de leur classe d'âge. Cela dit, ils ne sont pas forcément en avance dans tous les domaines.

Ces enfants sont identifiés (détectés) grâce au test de QI qu'un psychologue peut leur administrer à la demande des parents et/ou de l'école.

Pour être identifié comme intellectuellement précoce, il faut atteindre le seuil de 120 (d'autres disent 130).

Je tiens à préciser que l'identification pose beaucoup de problème, les avis divergent: Beaucoup pensent que le seul test de QI ne suffit pas à les identifier, car le QI ne prend pas en compte toutes les composantes de l'intelligence. Certains psychologues complètent le test de QI avec un test de personnalité.

Ailleurs, comme par exemple, en Belgique, aux Etats Unis, ...les EIP sont mieux pris en charge par le ministère de l'éducation, contrairement en France.

Enfin, le sujet des EIP est très intéressant, car la problématique des EIP est tout de même celle de leur scolarisation. La France est très en retard à ce niveau par rapport à d'autres pays.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :